AVERTISSEMENT

L'article que vous vous apprêtez à lire est parodique. Ce site n'a aucun lien direct ou indirect avec un média traditionnel, même s'il s'en moque allègrement. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Communiqué de l’équipe de francetvdesinfo

Une bien mauvaise blague

Bien que nous vous ayons habitué aux traits d’humour, d’humeur et autres joyeusetés made in francetvdesinfo, ce message est tout ce qu’il y a de plus sérieux. Le 2 octobre 2017, un courriel reçu par l’un d’entre nous convoyait une mise en demeure de la part de Radio France et France Télévisions.

Il nous est donc reproché de provoquer la confusion et d’écorner l’image de France Info. En l’espace de quelques semaines, nous passons d’un site parodique “moins informé” à une tentative contrefaçon aux yeux du même service public. Doit-on comprendre que les infos parodiées étaient trop vraisemblables?

Notre ambition n’a jamais été autre que d’éveiller les consciences. En forçant le trait de ce que nous pouvions observer dans divers médias, nous souhaitions provoquer chez chacun.e d’entre nous le même déclic : prendre du recul et vérifier consciencieusement la source des informations partagées. Nous ne connaissions qu’une façon d’y parvenir, c’est de le faire avec humour. Par la parodie.

Arguments discutables

Le moyen juridique avancé par nos interlocuteurs (invocation du droit des marques et du délit de contrefaçon de marque) nous semble masquer une volonté de nous nier un droit à la parodie pourtant reconnu par le code de la propriété intellectuelle comme par la Cour de Justice de l’Union Européenne. Peut-être nous trompons-nous, auquel cas il est certain que les changements à venir seront accueillis avec sérénité par nos accusateur.trice.s

Car si nous aurions pu nous lancer dans une bataille juridique, nous ne partions pas avec les mêmes armes. En face, deux entreprises publiques, et de notre côté, un groupe hétéroclite de cyber-militants. Alors nous avons décidé de faire ce que nous savons faire de mieux : surfer sur la vague.

francetvdesinfo est mort, vive worldtvdesinfo !

worldtvdesinfo ;), la nouvelle référence en matière de parodie de l’oligarchie médiacrate.

Ainsi nous obtempérons aux demandes faites et nous gelons dès à présent notre site web francetvdesinfo.fr et nos comptes sur les réseaux sociaux. Cela ne signifie pas que nous allons arrêter nos facéties, bien au contraire. Vous avez aimé faire tourner la désinfo sur francetvdesinfo ? Vous adorerez la nouvelle version, intitulée worldtvdesinfo !

De nouvelles couleurs, de nouveaux comptes sur les réseaux sociaux (twitter, facebook et YouTube), mais une même équipe encore plus déterminée à vous faire rire en tournant les cons (quels qu’ils soient) en dérision. Tant mieux si cela agace, c’est la preuve que nous visons juste.

D’ici là, gardez la pêche.

L’équipe de worldtvdesinfo (ex-francetvdesinfo).

Faites tourner la désinfo!
  •  
  •  
  •  
A propos de Da_Schtroumpf 1 Article
Militant FI rabat-joie du Discord Insoumis. Membre du fan-club de bouclettes. Distributeur de poneys.

2 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


WordPress spam bloqué par CleanTalk.