AVERTISSEMENT

L'article que vous vous apprêtez à lire est parodique. Ce site n'a aucun lien direct ou indirect avec un média traditionnel, même s'il s'en moque allègrement. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cahier d’été : emmenez votre Macron à la plage !

La République en marche propose à ses militants de faire leurs devoirs de vacances. La rentrée risque d’être chargée et il ne faut pas perdre la main ! Francetvdésinfo s’est penché sur cette initiative qui décoiffe.

La nouvelle s’est répandue sur les réseaux sociaux, suscitant une vague d’incrédulité. L’initiative de La République en marche est tellement éloignée des habitudes des vieux partis que beaucoup ont hurlé à la « fake news ». Pourtant, un cahier d’été officiel est bel et bien proposé pour les vacanciers. « On a pensé à l’appeler cahier de vacances mais on ne voulait pas discriminer les gens qui aiment trop leur travail pour prendre des congés » explique le service de communication. Alors, que contient ce mystérieux cahier, et à quoi sert-il ?

Cahier d'été LREM
D’après la couverture, les crayons de couleur sont de mise (mais évitez le rouge).

Un outil au service de la légèreté

Les campagnes présidentielles et législatives furent longues et haletantes. Les français sont fatigués des débats politiques et LREM, toujours proche des gens, l’a bien compris. C’est pourquoi ce cahier ne parle absolument pas des mesures prévues par le gouvernement, ni des réformes à venir. Contactés par Francetvdesinfo, les rédacteurs du cahier d’été sont catégoriques : « C’est l’été, les français veulent se reposer, ils n’ont pas du tout envie qu’on leur parle des mesures que nous mettons en œuvre à l’Assemblée nationale alors qu’ils sont sur les plages. Nous chez LREM, on prend soin des français, on les ménage ! »

Une position assumée par le gouvernement qui protège autant qu’il le peut le bon peuple fatigué, en dévoilant un minimum d’informations. Par exemple, le contenu des ordonnances sur le code du travail n’a pas encore été annoncé, mais il est vrai que ce n’est là qu’un détail, une petite réformette de rien du tout. Que les français profitent donc de leur cahier d’été l’esprit tranquille.

Examen général ?

Notre lecture attentive du document nous a révélé l’existence d’un test de personnalité dans le cahier d’été. Nous pouvons affirmer qu’il s’agit d’un examen qui ne dit pas son nom. En effet, les méthodes de management « so cool » importées des USA ont pour but de faire travailler les gens dans la joie et le bonheur. Il semble que LREM soit allé plus loin en faisant passer des concours à ses membres tout en s’amusant. L’objectif est clairement d’attribuer des postes et des responsabilités en fonction des résultats du test. Voilà qui n’est pas banal et rompt avec les méthodes politiciennes des vieux partis, gloire au renouvellement politique !

Ainsi, nos experts subodorent que les personnalités « avec un maximum de carrés » pourront espérer des postes proches du pouvoir, alors que les « triangles » seront laissés en autonomie.  Cette hypothèse semble d’autant plus probable que Manuel Valls aurait protesté, car il ne s’est pas vu attribuer de cahier d’été. François Bayrou, lui, a obtenu le sien mais LREM a omis de lui fournir des crayons.

Contre-feu médiatique

Le cahier a évidemment pour but de faire parler de lui. De ce point de vue c’est déjà une réussite tant l’initiative est rafraîchissante (gloire à Jupiter !). À l’heure où l’excentrique France insoumise se décide à créer son propre JT, il était nécessaire de reprendre la main médiatiquement. Alors ? Un cahier léger sur l’été avec jeux, blagues et astuces (le cahier nous explique notamment que l’été, on peut aller à la mer et se faire des amis)… Ou bien un JT (qui ne serait même pas à la télévision) qui ne parlerait que de politique, avec des débats barbants et des sujets de fond ? Nous on a déjà choisi ! D’ailleurs, un second cahier d’été est en préparation… comme on sait que vous êtes impatients, on vous en dévoilera les premières pages en exclusivité sur Francetvdésinfo !

Faites tourner la désinfo!
  •  
  •  
  •  
A propos de Alain Marshmallow 7 Articles
Après avoir commencé chien de garde sur BFM, j'ai retrouvé ma liberté de parole en devenant une grande gueule. Il est très important pour moi que tout le monde puisse s'exprimer afin que je puisse leur rétorquer qu'ils ont fondamentalement tort. C'est pourquoi j'ai rejoint FrancetvDesinfo, où je peux traiter de tous les sujets librement et livrer mon analyse ciselée de la société. Le tout avec la finesse qui me caractérise.

2 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


WordPress spam bloqué par CleanTalk.