AVERTISSEMENT

L'article que vous vous apprêtez à lire est parodique. Ce site n'a aucun lien direct ou indirect avec un média traditionnel, même s'il s'en moque allègrement. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Complexe jupitérien : de l’inadaptation du journaliste

Il l’avait promis, il  l’a fait : la fonction présidentielle est re-sacralisée. Discrétion, interventions jupitériennes, brèves apparitions,  le président Macron se fait rare. Tellement rare que l’on est plus très sûrs qu’il existe vraiment.

Avant les élections, Emmanuel Macron était partout, tout le temps. Il a fait toutes les couvertures de tous les magazines, de Libération jusqu’à Closer en passant par Garçon.  On ne parlait que de lui. Tous les médias se faisaient du beurre, l’argent du beurre et même la crémière en vendant du Macron. C’était le bonheur. Et soudainement, une fois investi du pouvoir, plus rien. Emmanuel Macron s’est fait discret. Même pour le 14 Juillet, l’Elysée a signalé aux médias que non, là non plus, Emmanuel Macron ne leur accorderait pas d’interview. A la place il fera un discours solennel à Versailles (puis il ira manger des cordons bleus avec Donald Trump dans la galerie des Glaces).  En ce qui nous concerne à francetvdésinfo: nous sommes enchantés de ce choix judicieux. Mais cela n’est pas au goût de tout le monde.

« Nous pas comprendre le président Macron »

Le Monde en particulier a demandé des explications. Et la réponse n’a pas fait plaisir à Marianne.

Nous allons vous expliquer. Ce que vous ne comprenez pas chers confrères (parce que sans doute trop complexe à saisir), c’est que la parole de notre président est sacrée. Dès lors il ne peut pas prendre le risque de la voir déformer en s’adressant à vous, étant donné votre fâcheuse tendance à poser des questions. S’il vous accorde des interviews, il se peut que vous l’interrogiez sur des choses dont il n’est pas nécessaire de parler (comme par exemple, la situation des migrants à Calais, ou le code du travail, ou de certaines « affaires »…). Il se pourrait que vous le mettiez face à ses contradictions. Il risquerait de perdre de sa superbe.  Ainsi, Emmanuel Macron préfère s’exprimer directement aux français, sans contradicteur. Il vous a utilisé pour être élu mais maintenant, il a francetvdésinfo: et il n’a plus besoin de vous. Sorry!

Ce n’est pas parce que personne ne l’a vu qu’il n’existe pas

Cependant, le silence de Macron depuis tout ce temps n’interroge pas que les médias. Le peuple français est quelque peu perplexe, peu habitué à ce que la fonction présidentielle soit à ce point sacralisée. Les gens dans la rue se demandent: Macron existe-il vraiment ? A-t-on tous été victimes d’un mirage collectif ?  Au sein même de son équipe ministérielle le doute s’est installé et en l’absence du divin monarque, c’est la débâcle. François Bayrou en témoigne : « Personnellement je suis parti parce que j’avais l’impression d’occuper un emploi fictif, et cela m’est absolument intolérable».

Mais les plus fervents macronistes sont là pour nous rassurer : «  Vous ne le voyiez plus, ne l’entendez plus, et alors ? Vous avez déjà vu les acariens sur votre matelas ? Vous avez souvent parlé avec les ondes électromagnétiques ? Non. Ben Avec Macron c’est pareil. C’est pas parce qu’on ne le voit pas qu’il n’existe pas. » martèle Kevin, militant macroniste de la première heure.

Kevin a raison, il nous faut confiance garder. Francetvdésinfo: est là pour vous transmettre la bonne parole, car nous seuls sommes en mesure de la déchiffrer. Et puis maintenant, on a son portrait officiel, que l’on peut encadrer et disposer dans chacune de nos pièces avec un petit autel pour les prières (que l’on oubliera pas de conclure par « Vive la France!« ). Que demander de plus?

Faites tourner la désinfo!
  •  
  •  
  •  
A propos de Alain Demamelle 24 Articles
Je pense que le journalisme actuel n’est pas adapté à la réalité des faits. C’est pourquoi j’ai choisi d’exercer mon métier chez francetvdésinfo, où j’ai pu trouver une éthique professionnelle à la hauteur de mes exigences, ainsi qu’une équipe qui m’apprécie tel que je suis: patriote (Vive la France!), digne (je porte même la cravate pour dormir), mamelu (obviously), mais surtout, dix-lequesique.

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


WordPress spam bloqué par CleanTalk.