AVERTISSEMENT

L'article que vous vous apprêtez à lire est parodique. Ce site n'a aucun lien direct ou indirect avec un média traditionnel, même s'il s'en moque allègrement. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Lettre ouverte à tous nos concurrents (France Info, le Point, Le Figaro…): il suffit! C’est assez! Halte là!

Francetvdésinfo est un jeune site d’information partial qui tente tant bien que mal de se faire sa place dans le monde des médias. Notre ligne éditoriale est claire depuis le début. Nous observons Jean-Luc Mélenchon, chacun de ses faux pas, et nous le critiquons sans retenue. Nous observons Emmanuel Macron, chacun de ses exploits, et nous le vénérons avec déférence.  Nous observons le monde avec ce regard singulier qui est le nôtre : à travers les yeux d’Emmanuel Macron. Que voit-t-il ? Que pense t-il ? Que dirait-il dans cette situation ? Voilà ce que nous essayons de faire, voilà notre mission : traduire les évènements en termes macroniens. D’aucuns diraient que ce que nous faisons n’est que vile propagande. Je dis : erreur ! Nous transmettons la seule information qui vaille. Nous sommes les apôtres du Prophète jupitérien incarné par Emmanuel Macron.

Alors oui, c’est ambitieux. La concurrence est rude, nous le savions, nous avons pourtant pris le risque, comme notre président nous y encourage.  Nous avons voulu « penser printemps ».  Nous avons voulu y croire. Nous étions plutôt bien partis ! Et pourtant…

Nous constatons, avec rage et désespoir, que les grands médias semblent s’être ligués contre nous, semant bien des embûches sur notre chemin. Aujourd’hui, il devient difficile de distinguer un article provenant de nôtre agence de presse, de celle de France Info, le Figaro ou Le point, pour ne citer qu’eux. Mais nous arrivions encore à tirer notre épingle du jeu, jusqu’à ce qu’Emmanuel Macron se rende à son premier Sommet Européen.  Et là, c’est le drame.

Nous avons découvert un matin, cette vidéo, diffusée par Franceinfoplus :

Attention ce contenu peut heurter un public sensible à l’indépendance des média.

Qu’est-ce que cela ? Un court clip avec une petite musique épique, notre Président présenté comme un sauveur, le voici auréolé, charmeur, adulé… Comme par hasard, vocable emprunté à nos brèves, et thème de la macromania qui est, avec le Mélenchon-bashing, notre principal fond de commerce. Nous avions d’ailleurs en cours un projet de vidéo similaire, à la gloire de notre président. Il semble clair que nous avons été victime d’un espionnage médiatique. Chez Marianne aussi, ça passe mal. Il suffit !

Alors nous disons, à travers cette lettre ouverte, à Franceinfoplus mais aussi à tous les autres : cessez de marcher sur nos plates-bandes ! Cessez cette affreuse concurrence déloyale !

Mais si vous y tenez tant, venez donc travailler pour nous ! A Francetvdésinfo, les journalistes sont bien payés : plusieurs millions par brève (en dollars zimbabwéens ou en cookies maison).

Cela ne se refuse pas.

Faites tourner la désinfo!
  •  
  •  
  •  
A propos de Alain Demamelle 24 Articles
Je pense que le journalisme actuel n’est pas adapté à la réalité des faits. C’est pourquoi j’ai choisi d’exercer mon métier chez francetvdésinfo, où j’ai pu trouver une éthique professionnelle à la hauteur de mes exigences, ainsi qu’une équipe qui m’apprécie tel que je suis: patriote (Vive la France!), digne (je porte même la cravate pour dormir), mamelu (obviously), mais surtout, dix-lequesique.