
Alors que la saison 7 est prévue pour le 16 juillet et que la saison 8 pourrait ne pas être diffusée avant 2019, les producteurs de Game of Thrones ont fait part d’une anecdote pour le moins surprenante : à l’origine, le personnage de Joffrey Baratheon devait être joué par J-L. Mélenchon lui-même.
C’est après avoir vu quelques extraits de ses discours que les producteurs ont contacté celui qui allait devenir leader de la France Insoumise pour lui proposer le rôle de Joffrey Barathéon. Après quelques essais vidéos, ils ont toutefois décidé de confier le rôle à Jack Gleeson.
« Bien que la prestation de Monsieur Mélenchon fusse réussie, nous avons trouvé son interprétation inadaptée au public visé. Il nous fallait un acteur capable de montrer une part d’humanité, même torturée, et un fond de gentillesse. » D’après David Benioff (l’un des producteurs de la série) le tribun français ne permettait pas ces nuances. « Avec J-L. Mélenchon, le personnage eut été trop inhumain et dictatorial. Il parlait tout le temps de caste, d’oligarchie. Le tout avec une lueur sanglante dans les yeux… »
La production a depuis été confortée dans son choix, au vu des récentes prises de position du leader de la France Insoumise sur les questions de démocratie ou de protection sociale, scandaleusement dictatoriales…